Le développement durable à Avenches / ECOBONUS


Label Cité de l'Energie

La Commune d'Avenches s'est vu octroyer le Label Cité de l'énergie. Ce Label récompense la Commune d'Avenches pour ses résultats probants et exemplaires dans le développement de sa politique énergétique communale.


Soutien communal - ECOBONUS

La Commune d'Avenches soutient les efforts des particuliers dans le domaine du développement durable. Une directive municipale relative aux ECOBONUS a été élaborée en partenariat avec la Commission de développement durable et la Municipalité d'Avenches. Les demandes doivent s'effectuer avec le formulaire ci-dessous.

pdfECOBONUS - Directive 2024

pdfFormulaire de demande ECOBONUS 2024


Biodiversité - Charte des Jardins

Initiée en 2007 dans une commune genevoise, la Charte des Jardins est devenue la référence nationale en matière d’actions concrètes pour la nature au jardin. La Commune d'Avenches l'a ratifiée en 2020. La charte suggère d’adopter une dizaine de pratiques d’entretien du jardin favorables à la survie des oiseaux et des petits animaux. Ces 10 bonnes pratiques sont présentées en détail dans le document ci-dessous.

pdfCharte des Jardins

Elle s’applique à tous les jardins, petits ou grands, privés ou publics, et autant aux espaces publics qu’aux particuliers. Les habitants sont invités à signer la charte pour marquer leur engagement moral dans cette démarche.

pdfInscription pour citoyens avenchois

Promouvoir la biodiversité est à la portée de toutes et tous!


Plan communal des Energies

Le Plan communal des Energies de la Commune d'Avenches peut être téléchargé.

pdfLe Plan communal des Energies


Installations photovoltaïques communales

En août 2015, la Commune d’Avenches a inauguré sa centrale photovoltaïque construite sur la halle des pompiers et de la voirie en zone industrielle en face de la gare. Sur une année (du 6 décembre 2019 au 6 décembre 2020) cette installation a produit 341'968,8 Kwh. Depuis sa mise en service, 2,10 Gigawatt-heures (au 1er décembre 2020) ont été produits, soit l'énergie nécessaire pour éclairer la tour Eiffel durant 14 mois.