Service hivernal

Les services extérieurs de la Commune d’Avenches organisent chaque hiver un service de piquet hivernal qui s’étend du 1er novembre au 30 mars. Durant cette période, les routes et trottoirs sont contrôlés chaque nuit. Si nécessaire, les services extérieurs interviennent en fonction de la situation et de l’urgence afin de sécuriser le réseau des routes et de trottoirs.

La Commune d’Avenches possède 36 kilomètres de routes, 11 kilomètres de trottoirs et environ 1.5 kilomètre de passages piétonniers et d’escaliers, sans compter les places de parc, les places publiques. Il va de soi que toutes les routes et tous les trottoirs ne peuvent pas être déneigés, salés ou gravillonnés en même temps. Des priorités sont fixées notamment sur les routes en pente, en dévers et selon leur fréquentation. De plus, les services extérieurs sont équipés avec des véhicules et des engins de déneigement performants mais modestes, comme toute commune de plaine.

Les services extérieurs tentent de limiter le salage des routes en épandant essentiellement des produits fondants sur les routes principales, en pente ou en dévers. Les trottoirs sont gravillonnés, si nécessaire. Cette mesure peut rendre des routes secondaires et de quartiers moins sécurisées mais évite d’importants dégâts aux infrastructures et permet un renforcement de la protection de l’environnement.

Nous vous rappelons que les services extérieurs salent, déneigent et gravillonnent les infrastructures communales. En aucun cas ces services ne déblayent ou ne salent les infrastructures privées. Celles-ci sont sous la responsabilité des propriétaires et les frais qui en découlent sont à leur charge.

Nous rappelons également aux riverains des routes et des trottoirs que selon l’article 5 du règlement d’application de la Loi vaudoise sur les routes:

  • Les Services de l’Etat ou des communes ne sont pas tenus de procéder à l’enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées.
  • Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits.
  • Les riverains sont tenus de prendre toute mesure utile pour éviter la formation de glaçons ou l’accumulation de neige sur les toits menaçant la sécurité des usagers de la route et des trottoirs.

Nous vous informons qu’en cas d’accident, la(es) commune(s) ou l’Etat de Vaud ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables. En effet, chaque particulier est responsable de ses déplacements, que ce soit à pied, ou avec un véhicule quel qu’il soit. Nous recommandons à chacun de rester vigilant lors de ses déplacements. Nous vous conseillons également d’équiper vos véhicules de pneus-neige, d’adapter votre conduite aux conditions météorologiques et de respecter les engins de déneigement et de salage. Nous recommandons aussi aux piétons de mettre de bonnes chaussures d’hiver avec des semelles adéquates, voire d’acquérir des crampons spécialement conçus pour les piétons. Nous déconseillons également à tous les genres de véhicules deux-roues de circuler quand les conditions sont défavorables.

Renseignements :
Services extérieurs
Alain Kapp
+41 (0)79 783 86 94
+41 (0)79 690 00 03