AVENTICUM - Capitale de l’Helvétie romaine

Se divertir dans les arènes en assistant aux combats de gladiateurs, privilégier le bien-être et le prélassement aux thermes publics, ces us et coutumes faisaient partie du quotidien des habitants d’Aventicum, il y a 2000 ans.

Elevée à la condition de colonie placée sous la protection de l’Empereur, la cité romanisée était la capitale du peuple des Helvètes et comptait alors 20 000 âmes. Son rayonnement s’exerçait loin à la ronde, du Nord au Sud des Alpes. Les témoignages de cette époque fastueuse et florissante sont encore visibles aujourd’hui.

Son mur d’enceinte de 5,5 km était ponctué par 74 tours et 4 portes monumentales, dont la Porte de l’Est avec sa tour de la Tornallaz bien visible en amont du site romain. Le théâtre du Selley pouvait accueillir 11 000 spectateurs, l’amphithéâtre (l’un des mieux conservés de Suisse), les thermes du forum et le sanctuaire du « Cigognier ». De nos jours, l’on ne cesse de découvrir ce riche passé et le chantier archéologique est quasi permanent.

Les trésors les plus précieux d’Aventicum sont conservés au Musée romain. Le buste en or de l’Empereur Marc-Aurèle, découvert en 1939 dans l’une des canalisations du plus grand temple de l’ancienne cité ou le mystérieux dodécaèdre dont les scientifiques ignorent encore l’usage précis, sont autant d’objets rares visibles dans la tour médiévale du musée surplombant les arènes.

  https://www.aventicum.org/fr/

Avenches - La médiévale

La cité médiévale a été édifiée sur une butte à partir du 11e siècle. Elle ne demande qu’à se laisser raconter et visiter aux amateurs de tours, de monuments anciens, d’arcades, de chemins pavés, de petites places et esplanades, d’escaliers ou d’églises.

Le Château d’Avenches doit sa construction et son emblématique donjon aux évêques de Lausanne, alors suzerains de la ville, qui édifient la bâtisse au 13e siècle. Le bâtiment est rénové au 15e siècle et lors de la domination bernoise. Les architectes de l’époque ont épargné le magnifique donjon, tout en agrandissant le château et en le dotant d’une façade remarquable.

Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture Renaissance en Suisse et abrite actuellement notamment des salles de classe, un théâtre et une galerie d’art. Une nouvelle phase de rénovation des façades a débuté en 2022.