Dans un préavis accepté au printemps 2022, la Municipalité proposait la réalisation d’un jardin didactique au centre-ville visant à contribuer à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à la mise en valeur des préceptes de la «Charte des jardins».
Le projet a été réalisé grâce à la collaboration entre l’association Ecotopia, basée à Faoug, l’entreprise avenchoise Cressier Paysagistes. Le jardin didactique se situe dans les talus entre le château d’Avenches et l’avenue Général-Guisan et occupe une surface d’environ 800 mètres carrés. Le sol a été travaillé en terrasses où des poutres en bois délimitent les carrés potagers. Des buissons de petits fruits ont essaimé au bord d’une prairie fleurie. Une cabane à outils, un bac à compost, un hôtel à insectes, une longue table en bois et un canapé forestier complètent le décor.
Situé non loin des écoles, le jardin a également l’objectif de satisfaire une demande du milieu scolaire. Il a été aménagé en étroite collaboration avec les différentes structures d’accueil présentes sur le territoire avenchois : les écoles, la crèche «Pinocchio», l’accueil parascolaire «Le P’tit Bonheur», la halte-garderie «La Ribambelle». Des dizaines d’enfants participent aux plantations, s’activent dans le jardin et en apprennent davantage sur la nature – à son contact comme en classe.
Le jardin didactique permet d’appliquer les préceptes de la Charte des jardins, de promouvoir la nature et la biodiversité en ville et d’offrir un support à l’enseignement des sciences du vivant, à l’observation de la nature et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Il est accessible en tout temps et ouvert à toutes et tous.