La commune d’Avenches poursuit une politique environnementale énergétique et climatique visant à préserver les ressources. Elle a adhéré au processus Cité de l’énergie en 1999 et été certifiée pour la première fois en 2010. En 2024, au cours de son audit, la commune a obtenu le label Gold, atteignant ainsi la plus haute distinction octroyée par Cité de l’énergie (voir rapport d’audit en lien). Avec un score de 78.6 points sur 100, elle est la première commune broyarde et première commune du Canton de Vaud de moins de 10'000 habitants à rejoindre le cercle des meilleures villes suisses et européennes en matière de gestion des ressources énergétiques.
Le label «Cité de l’énergie» avec le lien ( https://www.energiestadt.ch/ ) représente une reconnaissance pour la commune qui structure sa politique énergétique sur la base d’une analyse personnalisée de sept domaines importants en matière de politique énergétique: l’aménagement du territoire et les constructions, les bâtiments et équipements communaux, l’approvisionnement et la dépollution, la mobilité, l’organisation interne, la communication et coopération ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.
Dans ce cadre, la commune d’Avenches a défini son programme de politique énergétique 2024-2028 et son plan d’action (avec lien).
En s’appuyant sur l’état des lieux, la Commune d’Avenches a défini les objectifs sur lesquels elle souhaite concentrer ses efforts durant les prochaines années. Dans le champ d'action de la commune, elle s’engage à contribuer aux objectifs de neutralité climatique d'ici 2050, que ce soit au niveau communal, régional ou national, par l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des programmes d'activités, afin de réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre.
Ces objectifs globaux et spécifiques ont été définis en regard des valeurs cibles que devraient atteindre la Confédération, le canton de Vaud à l'horizon 2030. Ils se basent également sur les recommandations et résultats de la planification énergétique territoriale. Ils portent d'une part, sur le patrimoine communal (compétences propres) et, d'autre part sur l'ensemble de la commune (incitation et motivation des groupes-cibles).
La Commune d’Avenches a défini sa vision à l’horizon 2050, dans laquelle s’inscrit son Programme de politique Energie-Climat.
- Elle reconnait sa responsabilité en matière de protection du climat et elle est disposée à soutenir la Confédération dans sa politique climatique et énergétique.
- Elle s’identifie comme faisant partie de la communauté mondiale unie dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat ainsi qu’à la Confédération suisse dans son objectif de zéro émission nette en 2050 et sa stratégie énergétique pour 2050.
- Elle s’engage, en fonction des possibilités qui sont les siennes, à assurer un approvisionnement en énergie 100 % renouvelable sans émission de gaz à effet de serre, à réduire à proche de zéro les émissions de gaz à effet de serre générées par la mobilité, l'alimentation, la consommation, les services et les investissements financiers, et à adopter un mode de vie durable.
Afin de fédérer l’ensemble des acteur·trice·s et de communiquer l’essence de cette vision, la Municipalité a défini le slogan suivant :
AVENCHES – DURABLE AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN
Le plan d’action de la commune présente les mesures phares suivantes :
Chapitre 1 : Développement, planification urbaine et régionale
Analyse Zéro Net : évaluation de la trajectoire zéro émission nette de la commune. Elle permet de vérifier si les stratégies existantes sont cohérentes avec l’objectif zéro net et si les mesures prévues peuvent être considérées comme suffisantes pour atteindre cet objectif. L’évaluation se base entre autres sur les indicateurs pertinents pour le zéro net et leur évolution.
Tableau de bord : Mise à jour annuelle du tableau des indicateurs « Commune » et « Territoire ».
Chapitre 2 : Bâtiments de la collectivité et installations
- Application systématiquement lorsque cela est possible, les critères du Standard bâtiments en vigueur de Cité de l’énergie.
- Programme d'assainissement des bâtiments communaux : mise en œuvre et suivi en continu.
- Evaluation de la possibilité de développer une Communauté Electrique locale.
Chapitre 3 : Approvisionnement, dépollution
- Développement d’une stratégie solaire territoriale.
- Densification du raccordement au Thermoréseau selon la Planification énergétique territoriale
- Mise en place une stratégie de décarbonation des chauffages.
Chapitre 4 : Mobilité
- Promotion du vélo par la participation au réseau de vélos en libre-service Pick-e-Bike
- Électrification progressive de la flotte de véhicules communaux
- Mise à disposition de place de parc dédiées pour promouvoir le covoiturage
Chapitre 5 : Organisation interne
- Engagement d’une personne déléguée à l'énergie et au climat afin d’assurer la continuité des projets
- Evaluation des projets (préavis municipaux) sous l'angle de la durabilité
Chapitre 6 : Collaboration et communication
- Organisation de rencontres avec les entreprises locales afin de renforcer les thèmes liés au développement durable.
- Collaboration avec les écoles sur les thèmes et projets liés au développement durable
- Participation à un programme vaudois d’économie d’énergie
Chapitre 7 : Adaptation aux changements climatiques
- Révision des PACom La Plaine et Centre : Retranscription dans les plans d’affectation communal Centre et la Plaine, de la planification énergétique et intégration d’exigences pour des constructions et des aménagement extérieurs adaptés aux changements climatiques ainsi que des directives pour la préservation d'espaces verts et ouverts de qualité dans les zones habitée.